Qui est le docteur Errard ?
Médecin généraliste de formation et en esprit
Médecin généraliste de formation initiale, devenue médecin tabacologue puis psychothérapeute.
Un médecin avec une compétence particulière
Diplômée en tabacologie et aide au sevrage en 1998, et créatrice-responsable de l’Unité de Coordination en Tabacologie du CHRU de Tours de 1998 à 2007, le docteur Gabrielle Errard accompagne les fumeurs dépendants, de tabac, de cannabis, mais aussi toutes les personnes concernées par des addictions (avec ou sans produit, sauf produits opiacés).
Accompagner chaque personne dans sa globalité et ses spécificités
Interpellée par les troubles anxieux, parfois dépressifs, mais surtout par les troubles de la régulation émotionnelle des personnes concernées par une addiction ou non, le docteur Gabrielle Errard a décidé d'élargir ses compétences : formation aux psychothérapies cognitivocomportementales, à la méditation de pleine conscience (programme MBSR) et à l’hypnose clinique et la psychothérapie ericksonienne (diplômée depuis 2016).
L’état d’esprit
Autonome et profondément dans l'esprit de collaboration, le docteur Gabrielle Errard est allée vers l’activité libérale après de merveilleuses expériences institutionnelles (IRSA, hôpital, université).
Persuadée que les intuitions doivent et peuvent venir éclairer, parfois orienter les connaissances scientifiques, le docteur Gabrielle Errard continue à se former et à éprouver d'autres chemins thérapeutiques.
Savoir dire « je ne sais pas, je ne peux faire cela » est indispensable : tout praticien en médecine doit savoir adresser ou encore prendre avis auprès d'un confrère, lorsque ses limites sont atteintes et collaborer dans l'intérêt du patient.
Une aventure humaine
Que ce soit en tabacologie, en addictologie, en psychothérapie, il est prouvé maintenant que soigner veut dire, en plus des appuis techniques du soin, assurer un accompagnement de la personne afin qu'elle soit actrice de sa guérison.
Chaque personne est une personne particulière, unique et c’est dans toute sa globalité et dans toutes ses spécificités que le patient et le médecin font ensemble, en confiance et respectueusement, un parcours de soin vers la guérison.
Il existe un consensus scientifique européen et international, qui repose sur des bases éprouvées, qui définit les outils et les moyens de la prise en charge des addictions. Les approches mises en œuvre au sein du cabinet médical sont ceux précisés notamment dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé française.
Une aventure menée par le patient lui-même, accompagnée et éclairée par le médecin
Le patient est le « capitaine à bord de sa démarche ». Il se dirige lui-même, le plus confortablement et le plus directement possible vers son objectif, le médecin étant là pour éclairer le patient, le conseiller, l'aider à résoudre les problèmes et prescrire ce qui est intéressant pour lui/elle.
Le but est qu'il aille mieux pour sa vie d’homme ou de femme.
En un mot !
Médecin, psychothérapeute, le docteur Gabrielle Errard travaille dans une relation thérapeutique centrée sur l’intérêt du patient-sujet.